2018-2019 : La MPT-MJC fête ses 50 ans !

Retrouvez le programme des festivités ici !

 

Oui, la Maison Pour Tous-MJC Jean Vilar a été créée en 1968.

Oui, elle est active depuis 50 ans.

Commémoration ? Nostalgie ? Surtout pas !

L’équipe actuelle, salarié.e.s, bénévoles, s’appuyant sur les expériences et les actions construites depuis un demi-siècle, est dans l’actuel et dans l’avenir.

Faire ensemble, avec toutes et tous, en interne comme avec nos partenaires, faire vivre les projets initiés par chacun.e, c’est notre désir et notre raison d’être.

Alors, oui, nous allons vivre des événements que l’on construit avec toutes et tous cette saison 2018/2019.Oui, nous aurons un grand week-end « Musiques » en novembre.Oui, il y aura un week-end « Jeux » en février.

Oui, nous n’oublions pas la danse, hip-hop à la MJC, en lien avec Igny Atout Danse pour le modern-jazz.

Oui, nous verrons une représentation créée par les encadrant.e.s et les participant.e.s aux ateliers de la MJC, rejoints par les adhérents. Sans exclure les sympathisant.e.s et les habitant.e.s.

Mais, au-delà de ces événements et de cette saison, la MJC est confrontée à des choix :
– Trouver un nouveau modèle économique
– S’ouvrir à tous les habitants, à tous les publics

Nous sommes en démarche pour obtenir auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) un agrément EVS (Espace de Vie Sociale). Afin de développer les services rendus aux habitants : séjours familles, formations aux démarches numériques, …

Nous avons déjà développé des partenariats avec des associations et des services de la ville, afin de vivre et faire vivre les actions intergénérationnelles, touchant les habitants, de tous âges et de tous quartiers. Collège Emile Zola, écoles d’Igny, école élémentaire de Bièvres en lien avec le collège pour préparer l’entrée en 6ème, Centre de loisirs, RPA (Résidence pour Personnes Âgées) Les Belleaunes, Association Igny Atout Danse, les MJC de la CPS (Communauté Paris Saclay), d’autres MJC situées dans l’Essonne, …

Ceci n’est qu’un préalable. Nous continuons, avec toutes et tous, à définir et réaliser tous projets concernant les Ignissois.e.s et les voisins.