Espace de Vie Sociale

                                                      Une MJC – Espace de Vie Sociale

L’Espace de Vie Sociale (EVS) est un agrément attribué par la Caisse d’Allocations Familiales à une association qui a mené un travail de diagnostic sur un territoire auprès d’habitants et de professionnels et qui a déterminé des actions à mener au sein d’un projet social.

Cet agrément n’a pas vocation à transformer notre association du tout au tout. Il s’agit plutôt de réfléchir et d’agir dans notre action quotidienne avec une oreille et un regard encore plus attentifs aux problématiques que peuvent rencontrer les Ignissois et à leurs initiatives naissantes.

Un Espace de Vie Sociale a en effet 3 priorités :

  • l’inclusion des personnes, c’est-à-dire la socialisation des individus et des familles au sein de leur territoire de vie, ainsi que la lutte contre l’isolement,
  • le développement des liens sociaux et la valorisation d’un « mieux vivre ensemble »,
  • la promotion de la participation à la vie sociale locale, notamment dans une démarche d’encouragement à la citoyenneté de proximité.

Repas de quartier, ateliers de pratique artistique ou musicale mélangeant les âges, échanges de savoirs, jardin partagé, projection-débat sur des thèmes d’actualité… Ces actions sont typiques d’un Espace de Vie Sociale.

Mais chaque territoire fait émerger des actions différentes. A la MJC d’Igny, nous travaillons principalement sur le hors-les-murs ; les actions familles, jeunes… développées en commun avec les bénéficiaires et des partenaires ; l’accueil actif dans la MJC.

Notre MJC est en attente de la décision de la CAF de l’Essonne, mi-avril, pour la validation du renouvellement de son agrément EVS pour la période 2022-2025.