Espace de Vie Sociale

                                       Vers une MJC – Espace de Vie Sociale

La MPT-MJC Jean Vilar a débuté cette année une dynamique nouvelle au sein de son activité presque cinquantenaire. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : votre association est en train de travailler avec de multiples partenaires municipaux et associatifs dans l’objectif d’obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale.

« Espace de Vie Sociale », autrement dit « EVS » : mais c’est quoi au fait ??

L’Espace de Vie Sociale est un agrément attribué par la Caisse d’Allocations Familiales à une association qui a mené un travail de diagnostic sur un territoire auprès d’habitants et de professionnels et qui a déterminé des actions à mener au sein d’un projet social.

Cet agrément que nous sollicitons n’a pas vocation à transformer notre association du tout au tout. Il s’agit plutôt de réfléchir à notre action quotidienne avec une oreille et un regard encore plus attentifs aux problématiques que peuvent rencontrer les Ignissois et à leurs initiatives naissantes.

Un Espace de Vie Sociale a en effet 3 priorités :

  • l’inclusion des personnes, c’est-à-dire la socialisation des individus et des familles au sein de leur territoire de vie, ainsi que la lutte contre l’isolement,
  • le développement des liens sociaux et la valorisation d’un « mieux vivre ensemble »,
  • la promotion de la participation à la vie sociale locale, notamment dans une démarche d’encouragement à la citoyenneté de proximité.

Repas de quartier, ateliers de pratique artistique ou musicale mélangeant les âges, échanges de savoirs, jardin partagé, projection-débat sur des thèmes d’actualité, permanence d’écrivain public… Ces actions sont typiques d’un Espace de Vie Sociale.

Mais chaque territoire fait émerger des actions différentes et nous déterminerons ensemble celles qui font sens sur Igny, celles que la MPT-MJC, en lien étroit avec ses partenaires, pourra porter.

Car il n’y a aucun intérêt à ce qu’une poignée de personnes s’enferme dans un bureau pour écrire un projet social. La MJC a besoin au contraire de la contribution de chacun d’entre nous ! Alors, adhérents, visiteurs de passage, grands-parents accompagnateurs… :

Sentez-vous libres et légitimes pour poser des questions aux salariés à l’accueil, pour solliciter les membres du conseil d’administration, pour échanger au sein des activités, pour partager vos réflexions et vos trouvailles, pour vous emparer des outils qui vont fleurir dans la MJC au fil des semaines.

Nous vous inviterons également à participer au recueil des paroles des Ignissois, à l’analyse des informations collectées et à leur restitution. Dès à présent, faîtes-nous savoir si participer à cette démarche de rencontre et d’échange vous intéresse. Nous apprivoiserons ensemble des techniques d’entretien et nous aborderons des méthodes dynamiques d’analyse des informations recueillies.

Et aucune crainte… vous ne serez jamais seuls : un salarié ou un administrateur formera un binôme avec chaque adhérent volontaire… De même, la présentation publique du diagnostic sera l’occasion d’un moment festif de partage et de collectif.

Rejoignez-nous ! L’aventure est riche de découvertes et de savoirs.

La porte est grande ouverte… Nous vous attendons.