Vers un 2ème agrément Espace de Vie Sociale de votre MJC !

Bonjour à tou·tes,
la MJC relance en 2021 une démarche de diagnostic sur la ville afin de prolonger son agrément Espace de Vie Sociale (EVS).

En 2019, nous avions sollicité cet agrément auprès de la CAF de l’Essonne car il permettait d’accompagner le développement de l’association.
Actions hors-les-murs, nouveaux partenaires du champ social, mise en valeur renforcée des initiatives des habitants, etc. : les attendus de l’agrément et les volontés de la MJC se rejoignaient parfaitement.

La MJC repart donc pour une « enquête » de terrain. Elle croisera des habitant·es, des professionnel·les de divers secteurs, des bénévoles associatifs… avec l’objectif de recueillir leurs paroles et de nourrir une question qui nous rapproche : « comment vit-on à Igny aujourd’hui ? ».
La MJC se donnera également pour mission d’évaluer les actions menées lors du 1er agrément EVS et de s’interroger sur son rôle dans un contexte (post-)pandémique.

Cette démarche de recherche, de questionnement, d’analyse est, par essence, participative. Alors rejoignez-nous, de la manière qu’il vous plaira, avec le temps que vous aurez.
Et pas d’inquiétude… aucun besoin d’être expert·e pour apporter sa contribution et trouver de l’intérêt dans cette aventure !

Plusieurs thématiques seront abordées lors de ce diagnostic : jeunesse, lien social, mobilités…
Vous trouverez à coup sûr un angle d’approche pour vous lancer.

Dans les prochaines semaines, nous établirons notamment une grille d’entretien pour aller à la rencontre des Ignissois·e, nous parcourrons des données statistiques pour les faire dialoguer avec notre connaissance de la ville et nous déterminerons des outils ludiques et engageants pour rendre compte de notre travail de terrain…

Nous restons à votre disposition pour toute précision.
Au plaisir de vous accueillir.

Laisser un commentaire