Accueil des Jeunes

L’accueil collectif de mineurs :

Les jeunes (à partir de 11 ans) et les enfants (à partir de 8 ans) sont accueillis à la MJC dans le cadre de l’accueil collectif de mineurs qu’organise la MJC  durant les vacances scolaires. 

Les activités proposées sont à l’initiative des jeunes et des animateurs de la MJC. Elle peuvent être les suivantes :

  • Des activités ponctuelles : Organisation de repas, activités plastiques, activités manuelles, sorties pour la journée…

  • Des activités sur plusieurs séances : Stages (hip-hop, jonglage, poterie…), Initiation musicale, préparation de séjours, séjours… 
  • Pendant ces activités, les jeunes sont encadrés par les animateurs de la MJC et sont sous leur responsabilité.
  • Condition de participation : Adhésion à la MJC (fiche d’adhésion + 3 euros) + fiche sanitaire + autorisation des parents pour les sorties. Pour certaines activités, une participation financière peut être demandée.
L’accueil libre :

Pendant les heures d’ouverture de la MJC, chacun.e est accueilli dans la structure. Il.elle.s sont libres d’y être comme chez eux dans le respect des règles de la vie quotidienne mises en place dans la maison. La salle jeune est l’endroit dédié à cet accueil, mais l’accès des autres salles est possible en fonction des demandes. Le public peut donc rencontrer les animateur.ice.s, jouer au babyfoot, au billard, participer à la vie de la maison, faire des jeux de société, faire des ateliers manuels, se reposer ou simplement se retrouver entre ami.e.s. 

Certain.e.s viennent même le temps du midi, prendre leur repas en autonomie dans la cuisine qui est en libre accès. 

Ces moments d’accueil informel permettent des rencontres, de créer des moments conviviaux, de développer l’autonomie des jeunes et d’avoir des discussions et des débats intéressants.  

Durant ce temps d’accueil, les jeunes restent néanmoins sous la responsabilité de leurs parents.
La MJC a pour vocation de permettre et de favoriser l’implication des jeunes. 
Les jeunes peuvent également proposer aux animateurs des projets qui leurs seraient propres. Il.elle.s peuvent de cette manière, trouver de l’aide et un lieu à l’intérieur duquel ils peuvent mener leurs projets.